Votre Panier
Bryant PArk New York

Bryant Park : Tout savoir sur ce petit parc de New York

Le Bryant Park est un petit parc situé au cœur de Manhattan au niveau de la 40ème et la 42ème rue. Si ce parc offre une vue imprenable sur les gratte-ciels, il vous permettra surtout de faire une petite pause bien méritée sur un banc ou à la terrasse d’un des nombreux cafés du parc.

Ce parc est également un lieu chargé d’histoire, qui a connu plusieurs transformations au fil du temps. Dans la suite de cet article, je vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ce petit parc de New York. Vous y découvrirez les activités et les choses à voir à proximité mais aussi des petites adresses sympas à ne pas manquer pour manger.

Infos Utiles & Plan du Parc :

  • Adresse : Bryant Park, New York, NY 10018, États-Unis 
  • Arrêt de métro : 42 St-Bryant Pk
  • Heures d’ouverture : Ouvert tous les jours de 7h à 22h.

Histoire & Origine :

Créé en 1686, le Bryant Park a connu plusieurs transformations majeures avant de devenir le parc tel que nous le connaissons maintenant. En effet, ce parc a d’abord servi de champ de bataille avant de devenir un « Potter’s Field », c’est-à-dire un cimetière pour les pauvres. Quelques décennies plus tard, il est utilisé comme réservoir d’eau potable pour alimenter la ville. Il est alors nommé le « Croton Distributing Reservoir« . Cet immense réservoir en granit sera plus tard accompagné d’un parc : le Reservoir Square.

Le parc a également accuelli la première exposition universelle sur le sol américain en 1853. Il fut ensuite rebaptisé « Bryant Park » quelques années plus tard en hommage au poète et journaliste William Cullen Bryant. Dans les années 30, le Bryant Park est également rénové sous la direction de Robert Moses. Ce dernier y ajouta de nombreuses allées, pelouses et statues donnant ainsi ce style de jardin français.

Malheureusement, entre 1960 et 1970, le Bryant Park devint le repaire des sans-abris, des dealers et des délinquants de l’époque. Il faut attendre les années 80 pour que le parc soit repris en main, restauré et rénové par le Bryant Park Restoration Corporation.

C’est ainsi que le nouveau Bryant Park rouvrit en 1992 avec de nouvelles attractions comme un carrousel, une patinoire, un cinéma en plein air et des événements culturels notamment en été.

Comment aller à Bryant Park ?

Le Bryant Park est facilement accessible en transports en commun, grâce à sa proximité avec plusieurs stations de métro. Vous pouvez par exemple prendre les lignes B, D, F, M, 7 ou S, et descendre à la station 42 St – Bryant Park

Vous pouvez également prendre les lignes 4, 5 ou 6, et descendre à la station Grand Central – 42 St, qui se trouve à quelques minutes à pied du parc. Enfin, si vous préférez le bus, vous pouvez prendre les lignes M1, M2, M3, M4, M5, M42 ou M104, et vous arrêter à l’un des nombreux arrêts situés autour du parc.

Que voir à Bryant Park ?

Ce parc est un lieu où il fait bon de se promener, se reposer, et d’admirer la beauté de la nature et de l’architecture qui nous entoure. Si le parc est bien plus petit que Central Park, il en reste pas moins fourni en activité et monument. Voici quelques-unes des choses à voir à Bryant Park :

Visiter le New York Public Library :

Inaugurée en 1911, la New York Public Library est l’une des plus grandes et des plus prestigieuses bibliothèques du monde. Cette dernière abrite pas moins de 50 millions de documents, dont des livres, des manuscrits, des cartes, des photographies, ou encore des partitions musicales.

La bibliothèque occupe un magnifique bâtiment blanc de style Beaux-Arts. Vous pouvez visiter gratuitement la bibliothèque. Vous serez très certainement séduits par son hall d’entrée, sa salle de lecture, ou encore sa collection de livres. 

Admirer les différentes statues :

Le Bryant Park compte plusieurs statues qui rendent hommage à des personnalités célèbres, comme des écrivains, des artistes, et des activistes. Vous pouvez notamment voir la statue de William Cullen Bryant, qui se trouve à l’entrée du parc, et qui a donné son nom au lieu. 

Toujours au sein du parc, vous rencontrerez la statue de Gertrude Stein, une écrivaine et mécène américaine, qui a soutenu de nombreux artistes modernes. Vous y verrez également la statue de Josephine Shaw Lowell, une réformatrice sociale et philanthrope américaine, qui a fondé plusieurs organisations caritatives. Elle est notamment célèbre pour avoir lutté pour les droits des femmes, des enfants, et des pauvres. 

Enfin, vous pourrez admirer la Josephine Shaw Lowell Memorial Fountain, une jolie fontaine qui fonctionne toute l’année. Si vous êtes à New York en hiver, il n’est pas rare que la fontaine se recouvre de glace donnant ainsi un superbe spectacle.

Visiter Le Bank of America Winter Village at Bryant Park :

Si vous visitez le Bryant Park en hiver, ne manquez pas le célèbre marché de Noël et son village de Noël. Sur place, vous y trouverez plusieurs chalets et stands vendant divers produits artisanaux comme des décorations, des vêtements ou encore des bijoux.

Faire de la patinoire en hiver :

Si vous aimez les pâtinoires, vous pourrez également profiter de la patinoire du Bryant Park. Cette patinoire est ouverte de fin octobre à début mars, tous les jours de 8h à 22h. Vous pouvez y patiner gratuitement si vous apportez vos propres patins, ou vous pouvez en louer sur place.

La patinoire offre une vue magnifique sur les gratte-ciels environnants. A la tombée de la nuit, les décorations du parc s’illuminent offrant un joli spectacle pour les yeux. Alors si vous ne savez pas quoi faire en fin d’après-midi ou en soirée, rendez-vous sur la glace !

Que faire à proximité de Bryant Park ?

Le Bryant Park se situe dans un quartier très animé et touristique de Manhattan, Midtown. Ce quartier regorge de lieux à découvrir et de monuments à voir.  Si vous avez fait le tour du parc, voici quelques-unes des choses à faire à proximité :

Summit ONE Vanderbilt :

Summit ONE Vanderbilt est un observatoire situé tout en haut du gratte-ciel One Vanderbilt. Perchés à près de 427 mètres de haut, vous profiterez d’une vue panoramique à 360° sur New York.

Cet observatoire vous propose également des expériences inédites comme le « Ascent », un ascenseur de verre qui vous élève à 375 mètres au-dessus du sol, ou encore le « Levitation », une plateforme de verre qui vous suspend à 335 mètres au-dessus du vide. Pour en savoir plus, lisez mon article sur le Summit ONE Vanderbilt.

La 5ème Avenue :

La 5ème Avenue est l’une des avenues les plus célèbres et les plus prestigieuses de New York. Elle traverse Manhattan du nord au sud et est notamment connue pour ses boutiques de luxe, ses musées et ses monuments. 

Vous pouvez donc y faire du shopping dans les différents magasins, visiter des musées et admirer l’Empire State Building, la Cathédrale Saint-Patrick, ou le Rockefeller Center. Selon la période de l’année, vous pourrez également assister à des événements comme la parade de Thanksgiving, le défilé de la Saint-Patrick, ou les illuminations de Noël.

Grand Central Terminal :

Située à quelques pas de Bryant Park, Grand Central Terminal est un lieu à la fois historique et moderne, qui vaut clairement le détour. Vous pourrez y admirer son architecture, son plafond orné de constellations mais aussi son horloge à quatre faces, ou encore son hall des murmures. 

Vous pouvez aussi y faire du shopping dans ses nombreuses boutiques, ou y manger dans ses restaurants, comme le Grand Central Oyster Bar, qui propose des fruits de mer frais, ou le Cipriani Dolci, qui offre une cuisine italienne raffinée.

Musée Madame Tussauds :

A 5 minutes à pieds du Bryant Park, le musée Madame Tussauds est également une chouette activité à faire en famille. Ce musée de cire expose des statues grandeur nature de célébrités du monde entier. Retrouvez vos acteurs, chanteurs, sportifs, ou politiciens préférés. Vous pourrez prendre des photos avec des stars comme Leonardo DiCaprio, Beyoncé, ou même Barack Obama. 

Où manger au Bryant Park ?

Les allées du Bryant Park regorge de stands et autres petits chalets pour manger et se désaltérer. Que vous cherchiez à prendre un repas copieux ou raffiné voire à manger sur le pouce, vous trouverez forcément votre bonheur. Voici 3 idées de restaurants qui pourraient vous intéresser : 

Bryant Park Grill :

Le Bryant Park Grill est un restaurant élégant et romantique, qui propose une cuisine américaine et française. Vous pourrez y manger des viandes et poissons grillés ou encore des salades et autres plats veggies.  Vous pourrez manger en terrasse avec une vue sur le parc et les gratte-ciels, ou à l’intérieur bien au chaud.

Bryant Park Café :

Le Bryant Park Café est un restaurant plus décontracté et plus abordable que le Bryant Park Grill. Ce restaurant propose une cuisine plus simple, parfait pour y manger le midi. Vous pouvez y manger en terrasse, ou sous un chapiteau chauffé en hiver. 

Baked Cheese Haus Raclette :

Le Baked Cheese Haus Raclette est un stand qui séduira les amoureux de raclette. Ce stand du marché de Noël propose une spécialité bien connue des français et suisses : la raclette. Vous pourrez y manger une tranche de pain accompagné de fromage fondu, cornichons, pommes de terre ou de charcuterie.

Wafels & Dinges :

Le Wafels & Dinges est un petit stand de gaufres situé non loin de la 6ème avenue. L’enseigne propose des véritables gaufres belges chaudes et croustillantes. Vous pouvez les personnaliser avec des toppings de votre choix : chocolat, chantilly, fruits, ou même sirop d’érable…

Pour vous réchauffer, vous pourrez également accompagner votre gaufre d’un délicieux café, chocolat chaud ou thé. De quoi s’offrir une pause gourmande à tout moment de la journée.

Où loger près du Bryant Park ?

L’American Radiator Building est un gratte-ciel historique de New York, situé au 40 West 40th Street au sud de Bryant Park. Le bâtiment a une façade frappante de briques noires et de décorations dorées, symbolisant le charbon et le feu. Achevé en 1924, il abrite aujourd’hui l’hôtel Bryant Park, un établissement de luxe qui vous offre un séjour inoubliable.

Dans cet hôtel, vous pourrez profiter de chambres spacieuses et confortables, avec une décoration moderne et élégante. Vous pourrez admirer la vue sur le parc et la ville depuis le rooftop, ou directement depuis votre chambre. Vous pourrez aussi vous détendre dans le salon Koi, qui propose des cocktails et de délicieux sushis.

En conclusion : Faut-il visiter le Bryant Park ?

Le Bryant Park est, pour moi, un parc incontournable de New York. Je l’ai trouvé plus chaleureux que Central Park et assez calme et apaisant. Ce parc est parfait pour faire une pause et se détendre en plein coeur de Manhattan. Avec ses nombreuses terrasses et bancs, vous pourrez vous y reposer tout en profitant de l’atmosphère qui y règne.

Le Bryant Park est relativement bien desservi par les métros en plus d’être proche de plusieurs sites touristiques. Cela en fait donc point de départ idéal pour découvrir l’île de Manhattan. Si vous cherchez un petit parc sympa, pensez au Bryant Park ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *