Votre Panier
Noël à New York

Noël à New York : Comment passer un séjour inoubliable ?

New York est une ville magique en toute saison, mais elle le devient encore plus pendant les fêtes de fin d’année et notamment à Noël. Les rues se parent de lumières, les vitrines des magasins s’animent, les marchés de Noël fleurissent et le sapin du Rockefeller Center brille de mille feux. 

Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, vous trouverez forcément de quoi vous amuser. Encore faut-il bien vous organiser pour ne rien manquer. Dans la suite de cet article, 10 Minutes New York vous partage tout ce que vous devez savoir pour réussir votre voyage à Noël.

Météo & Températures à Noël

En général, la météo à New York en décembre est assez froide, avec des températures moyennes comprises entre -1°C et 6°C. Il peut bien évidemment neiger, surtout vers la fin décembre, ajoutant un charme supplémentaire à la ville.

Il faudra donc prévoir des vêtements chauds et imperméables, ainsi que des chaussures adaptées à la marche et au froid. L’avantage, c’est que les journées sont souvent ensoleillés en hiver. Et dans le pire des cas, vous pourrez toujours vous réchauffer autour d’un bon chocolat chaud dans l’un des nombreux marchés de Noël de la ville.

Quand commence la période de Noël à New York ?

La période de Noël à New York commence dès la fin du mois de novembre, peu après Thanksgiving. C’est à ce moment-là que les premières illuminations sont installées, que les patinoires ouvrent et que les marchés de Noël commencent à apparaitre dans la ville. 

L’allumage du sapin du Rockefeller Center marque officiellement le début des festivités de Noël. Si vous souhaitez assister à cet évènement, la date officielle évolue chaque année mais de manière générale, le sapin est allumé le premier mercredi après Thanksgiving

Ensuite, la période de Noël se poursuivra jusqu’au début du mois de janvier, avec le Nouvel An et la parade des Three Kings Day

Combien de temps la décoration de Noël reste-t-elle ?

La décoration de Noël à New York reste généralement jusqu’à la mi-janvier. Certaines attractions ferment plus tôt, comme les marchés de Noël qui fermeront leurs portes petit à petit à partir du 24 décembre. 

D’autres décorations resteront plus longtemps, comme le sapin du Rockefeller Center. Ce dernier devrait rester allumé jusqu’au 17 janvier. Les vitrines des magasins peuvent également rester décorées jusqu’à la fin du mois de janvier. Il est donc encore possible de profiter de l’esprit de Noël même après le 25 décembre.

Combien coûte une semaine à New York pour Noël ?

Le coût d’une semaine à New York pour Noël dépend bien sûr du type d’hébergement, du transport et des activités que vous choisissez. En général, il faudra compter environ 1500 euros par personne pour un séjour tout compris (vol + hôtel + transferts + visites). 

Malheureusement, les prix sont plus élevés pendant la période de Noël, car il s’agit de la haute saison à New York. Il est donc conseillé de réserver le plus tôt possible pour bénéficier des meilleures offres possibles.

Que faire à New York à Noël ?

Il y a tant de choses à faire et à voir à New York durant Noël qu’il serait impossible de toutes les citer. Voici une sélection d’activités parmi les plus populaires et les plus incontournables. Que vous soyez seul, en groupe ou en famille, vous trouverez forcément de quoi faire.

Voir le Sapin du Rockefeller Center

Le sapin du Rockefeller Center est sans doute le symbole le plus emblématique de Noël à New York. Chaque année, un immense sapin est installé au milieu de la place et décoré avec des milliers de lumières et d’ornements. L’allumage du sapin a lieu fin novembre lors d’une cérémonie accompagnée de divers concerts. Le sapin reste ensuite illuminé tous les jours jusqu’au 17 janvier. C’est un spectacle magnifique à voir, surtout la nuit.

  • Adresse : 45 Rockefeller Plaza, New York, NY 10111
  • Comment s’y rendre : En métro, prendre la ligne B, D, F ou M jusqu’à la station 47-50 Sts – Rockefeller Center 
  • Heure d’ouverture : Le sapin est allumé tous les jours de 5h30 à 00h00, sauf le 25 décembre où il reste allumé 24h/24 et le 31 décembre où il s’éteint à 21h

Faire de la Patinoire

Faire de la Patinoire NYC

Faire de la patinoire est une activité incontournable en hiver à New York. Il y a, pour cela, plusieurs pâtinoires dans la ville. Les plus connues sont celles du Rockefeller Center, du Bryant Park et de Central Park

Elles offrent toutes une vue imprenable sur les gratte-ciels et les décorations de Noël. Il faut compter entre 15 et 35 dollars pour louer des patins et accéder à la glace. Attention, les patinoires sont souvent bondées, surtout le week-end et le soir. Il vaut mieux y aller le matin ou en semaine pour éviter la foule.

Adresse :

  • Rockefeller Center : 45 Rockefeller Plaza, New York, NY 10111
  • Bryant Park : Between 40th and 42nd Streets & Fifth and Sixth Avenues, New York, NY 10018
  • Central Park : Wollman Rink : Central Park South, 59th Street and 6th Avenue, New York, NY 10065 / Lasker Rink : Mid-Park between 106th and 108th Streets, New York, NY 10029

Visiter les Marchés de Noël

Qui dit Noël dit bien évidemment marchés de Noël. Ces marchés seront des lieux parfaits pour faire du shopping, déguster des spécialités locales et se plonger dans l’ambiance de Noël. Il y a plusieurs marchés de Noël répatis dans tout New York. 

Bank of America Winter Village at Bryant Park

Ce marché de Noël est situé au cœur du Bryant Park, un joli parc entouré de gratte-ciels proche de Times Square. Il propose plusieurs stands de produits artisanaux, de bijoux, de vêtements, de jouets et de décorations. Ce marché vous propose également une patinoire et des bulles en forme d’igloos pour boire et manger au chaud. C’est un endroit parfait pour passer un moment agréable en famille ou entre amis.

  • Adresse : Between 40th and 42nd Streets & Fifth and Sixth Avenues, New York, NY 10018 
  • Comment s’y rendre : En métro, prendre la ligne B, D, F ou M jusqu’à la station 42 St – Bryant Park ou la ligne 7 jusqu’à la station Fifth Avenue 
  • Heure d’ouverture : Tous les jours de 11h à 20h du début novembre au début janvier

Grand Central Terminal Holiday Fair

Grand Central Terminal Holiday Fair

Ce marché de Noël est situé dans la célèbre gare Grand Central Terminal, un monument historique de New York. Il propose plus de 40 stands de produits locaux, de qualité et originaux. On y trouve des bijoux, des accessoires, des cosmétiques, des livres, des jouets et autres gourmandises. 

Ce marché est l’endroit idéal pour trouver des cadeaux, profiter de l’architecture de la gare et surtout pour rester au chaud s’il fait trop froid à l’extérieur.

  • Adresse : 89 E 42nd Street, New York, NY 10017 
  • Comment s’y rendre : En métro, prendre la ligne 4, 5 ou 6 jusqu’à la station Grand Central – 42 St ou la ligne S jusqu’à la station Grand Central 
  • Heure d’ouverture : Tous les jours de 10h à 20h du début novembre au 24 décembre

Union Square Holiday Market

Ce marché de Noël est situé sur la place Union Square, un lieu animé et branché de New York. Vous y trouverez plus de 100 vendeurs proposant des produits artisanaux, des aliments et des boissons chaudes. Le marché est ouvert tous les jours de la semaine. Vous pourrez y profiter de la musique et d’une atmosphère digne des films de Noël.

  • Adresse : Union Square Park South Plaza (14th Street & Broadway), New York, NY 10003
  • Comment s’y rendre : En métro, prendre la ligne L jusqu’à la station Union Square – 14 St ou la ligne N, Q ou R jusqu’à la station Union Square – 14 St 
  • Heure d’ouverture : Tous les jours de 11h à 20h du début novembre au 24 décembre

Columbus Circle Holiday Market

Ce marché de Noël est situé à l’entrée sud-ouest de Central Park, face à la statue de Christophe Colomb. Il propose plus de 100 stands de produits artisanaux, comme des bijoux, des écharpes, des bonnets, des savons, des bougies fabriqués par des artisans locaux. Il est possible d’y manger grâce à une section gastronomique proposant diverses spécialités. C’est un endroit idéal pour se balader et admirer le paysage hivernal du parc.

  • Adresse : Columbus Circle (59th Street and Central Park West), New York, NY 10019 
  • Comment s’y rendre : En métro, prendre la ligne A, B ,C ou D jusqu’à la station Columbus Circle – 59 St 
  • Heure d’ouverture : Tous les jours de 10h à 20h du début décembre au 24 décembre

Admirer les vitrines des magasins

La période de Noël est également l’occasion pour les grandes boutiques de se démarquer afin d’attirer la clientèle. Les vitrines de ces magasins deviendront donc de véritables œuvres d’art. Elles rivaliseront de créativité, de couleurs et de scènes animées pour attirer les regards des passants.

Parmi les magasins les plus célèbres pour leurs vitrines, il y a Macy’s, Bloomingdale’s, Saks Fifth Avenue, Bergdorf Goodman et Tiffany & Co. N’hésitez donc pas à vous promener le long de la 5ème avenue et de la 34ème rue pour admirer ces chefs-d’œuvre.

Se promener dans Central Park sous la neige

Central Park est le poumon vert de New York, un havre de paix au milieu du tumulte de la ville. Il est encore plus beau sous la neige, qui recouvre les arbres, les pelouses et les ponts. Il est possible de se promener à pied, à vélo ou en calèche dans le parc et de profiter du paysage hivernal.

  • Adresse : Central Park (de la 59ème à la 110ème rue), New York, NY 
  • Comment s’y rendre : En métro, prendre n’importe quelle ligne qui dessert une station située le long du parc (par exemple : Columbus Circle – 59 St, Central Park North – 110 St, etc.) 
  • Heure d’ouverture : Le parc est ouvert tous les jours de 6h à 1h du matin toute l’année

Assister au Radio City Christmas Spectacular

Assister au Radio City Christmas Spectacular

Le Radio City Christmas Spectacular est un spectacle musical et dansant qui se déroule au Radio City Music Hall, une salle de spectacle mythique de New York. Il met en scène les Rockettes, une troupe de danseuses synchronisées qui exécutent des chorégraphies impressionnantes.

Le spectacle comprend aussi des numéros de chant, d’humour et d’acrobatie. Il raconte l’histoire de Noël à travers des scènes féeriques et des effets spéciaux. C’est un spectacle inoubliable à voir au moins une fois dans sa vie.

  • Adresse : Radio City Music Hall (1260 Avenue of the Americas), New York, NY 10020
  • Comment s’y rendre : En métro, prendre la ligne B ,D ,F ou M jusqu’à la station Rockefeller Center – 47/50 Streets ou la ligne E jusqu’à la station Seventh Avenue – 53 Street 
  • Heure d’ouverture : Le spectacle a lieu tous les jours du début novembre au début janvier à différents horaires (voir le site officiel pour réserver ses billets)

Découvrir les lumières de Dyker Heights

Dyker Heights est un quartier résidentiel de Brooklyn, où les habitants rivalisent d’ingéniosité pour décorer leurs maisons avec des illuminations et autres scènes de Noël. Ce spectacle éblouissant et extravagant attire des milliers de visiteurs chaque année. 

Il est possible de découvrir les lumières de Dyker Heights à pied, en bus ou en vélo. Il faut compter environ 3 heures pour faire le tour du quartier et admirer les décorations.

  • Adresse : Dyker Heights (entre la 11ème et la 13ème avenue et entre la 83ème et la 86ème rue), Brooklyn, NY 
  • Comment s’y rendre : En métro, prendre la ligne D jusqu’à la station 79th Street ou la ligne R jusqu’à la station 86th Street 
  • Heure d’ouverture : Les lumières sont allumées tous les jours de début décembre au début janvier

Faire une croisière sur l’Hudson River

Faire une croisière sur l’Hudson River est une activité originale et romantique de découvrir New York à Noël. Il existe plusieurs compagnies qui proposent différents types de croisières. De la plus simple à la plus chère incluant un repas gastronomique. 

Vous pourrez y admirer la skyline de Manhattan, la Statue de la Liberté, le pont de Brooklyn et d’autres monuments emblématiques décorés aux couleurs de Noël. C’est une expérience inoubliable à partager avec vos proches.

Participer au Holiday Lighting au Harlem Meer

Le Holiday Lighting au Harlem Meer est un événement qui a lieu au nord du Central Park, près du lac Harlem Meer. Il consiste à allumer des milliers de lumières sur les arbres et les buissons qui bordent le lac. Il y a aussi des plusieurs animations, des activités pour les enfants, du chocolat chaud et des cookies. C’est un événement gratuit et convivial, qui célèbre le début de la saison hivernale.

  • Adresse : Charles A. Dana Discovery Center (110th Street between Fifth and Lenox Avenues), New York, NY 10029
  • Comment s’y rendre : En métro, prendre la ligne B ou C jusqu’à la station Cathedral Parkway (110th Street)
  • Heure d’ouverture : L’événement a lieu une fois par an, généralement début décembre, de 17h30 à 18h30

Assister à une messe de Noël

Assister à une messe de Noël est une façon spirituelle et culturelle de célébrer Noël à New York. De nombreuses églises accueillent les fidèles ainsi que quelques visiteurs pour les cérémonies religieuses et notamment à Noël. Parmi les églises les plus connues pour leurs messes de Noël, il y a bien évidemment la Cathédrale Saint-Patrick située sur la 5th Avenue.

Il s’agit de la plus grande église catholique de New York. Elle est célèbre pour son architecture gothique, ses vitraux et ses orgues. Elle propose plusieurs messes de Noël, dont la plus populaire est la messe de minuit, qui attire des milliers de personnes chaque année. 

  • Adresse : Cathédrale Saint-Patrick : 5th Avenue between 50th and 51st Streets, New York, NY 10022

Bons Plans à Noël pour New York :

Bien que cela soit la haute saison à New York, la plupart des activités propres à Noël sont heureusement gratuites. Vous ne devez pas forcément payer pour entrer dans les parcs ou les marchés de Noël et encore moins pour voir les lumières et autres décorations de la ville.

Par contre si vous souhaitez faire l’une ou l’autres activités comme la croisière ou encore monter dans l’Empire State Building, l’addition peut vite devenir salée. Pour éviter cela, pensez donc à réserver votre New York Pass. Ce pass touristique vous permettra d’accéder à plus de 100 attractions et activités à New York à prix réduits. 

Il vous permettra d’économiser sur le prix des billets mais surtout de gagner du temps en évitant les files d’attente interminables. Il existe plusieurs formules, selon la durée de votre séjour et votre budget. Le New York Pass est LE bon plan à Noël pour profiter au maximum de la ville sans vous ruiner.

En conclusion : Faut-il aller à New York à Noël ? 

En conclusion, aller à New York à Noël est une aventure qui vaut le coup si vous aimez l’atmosphère féerique et animée de la ville. Vous pourrez vivre des moments magiques et inoubliables en admirant les illuminations, en faisant un peu de shopping, en assistant à des spectacles ou en vous baladant dans les parcs.

Soyez tout de même prêts à braver le froid et prévoyez peut-être un budget plus important car les vols et hôtels seront sans doute plus chers. Mais si vous vous organisez bien et que vous profitez du New York Pass, vous pourrez optimiser votre séjour tout en gardant un souvenir impérissable.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis et à nous laisser un commentaire. Si vous avez des questions ou des suggestions, nous serons ravis de vous répondre.🗽

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *